Besoin d'un conseil ? 05 33 04 08 10
Vous êtes sur le site du fabricant

Installation de clim : comment gérer avec vos voisins ?

Éviter les problèmes de voisinage à l’installation d’une climatisation

Faire installer un climatiseur répond à un besoin de confort dans l’habitation. Mais l’installation pourrait gêner les voisins à cause du bruit. Ce problème se pose surtout avec une climatisation split. Comment éviter ce souci de relation par rapport aux voisins suite à l’installation d’une climatisation ?

Un double cache climatiseur sur mesure pour groupe extérieur

Ci-dessus, un cache climatiseur fait sur mesure pour 2 groupes extérieurs

Prévenir les voisins de potentielles nuisances sonores

Les bonnes relations avec les voisins ne sont pas gagnées d’avance. Il suffit des non-dits ou d’un malentendu et la relation se désagrège vite. Les nuisances sonores font partie des sources de problème entre voisins. C’est pourquoi il est important de prévenir ces derniers de potentielles nuisances dues au bruit de votre climatisation.

Certes, il existe aujourd’hui des modèles de climatiseur moins bruyants. Ce qui n’est pas le cas avec les modèles couramment proposés comme la climatisation réversible. Celui-ci est pourtant réputé pour assainir la qualité de l’air. Le problème de nuisance sonore se pose surtout avec un climatiseur type monosplit ou multi-splits. Le niveau sonore pour le module extérieur de ce modèle s’oscille entre 45 et 55 dB. Cependant, le seuil gênant pour un bruit d’ambiance commence à partir de 50 dB. Un bruit devient insupportable avec un seuil fixé à 60 dB. Sachez également que nous pouvons également proposer l’isolation sonore de votre climatiseur grâce à nos caches clim.

Quel que soit le modèle de climatisation choisi, prévenir les voisins relève ainsi de la politesse. Sachant que malgré les idées reçues, le bon voisinage est à la portée de tous. Par ce geste de courtoisie, il est plus facile de trouver un terrain d’entente.

S’informer sur les réglementations et les normes concernant l’installation de climatiseur

La réglementation reste floue pour la distance à respecter pour l’installation d’une climatisation par rapport au voisinage. Le mieux est de se fier au Code d’urbanisme définissant l’obligation pour l’emplacement d’une construction. Selon le règlement, cette dernière doit se situer à 3 mètres minimum des limites de la propriété. Partant de ce principe, il est judicieux de placer le module extérieur du climatiseur à 6 mètres minimum par rapport aux voisins.

Faillir à cette recommandation peut entraîner des problèmes avec l’entourage. Gênés par le bruit des climatiseurs, les voisins peuvent invoquer une nuisance sonore. Cette dernière est clairement définie dans l’article R 1334-31 du Code de la Santé publique. Selon cette définition, un bruit est considéré comme nuisible lorsqu’il est intense, répétitif et/ou long. Dans ce cadre, la nuisance constitue une infraction passible d’une amende.

Dans la plupart des cas, les gens ont coutume de se plaindre auprès de la mairie suite à une nuisance sonore. Le règlement du problème se fera d’abord à l’amiable. Si aucune entente n’a été trouvée, le maire peut solliciter l’intervention d’un policier. Il appartient à ce dernier de faire le constat de l’éventuel problème sonore.

La solution du cache climatiseur

Si la climatisation de type réversible est autant appréciée c’est parce qu’elle est pratique. Elle assure aussi bien le chauffage que le refroidissement. De plus, son rôle ne se limite pas à réchauffer ou à rafraîchir la maison.

Son système de filtration participe au traitement de l’air en conservant la qualité de celle-ci. Il serait alors dommage de faire l’impasse sur un modèle aussi pratique sous prétexte qu’il est bruyant. Par ailleurs, les clims réversibles sont réputés économiques en termes de consommation d’énergie.

Pour éviter d’avoir à faire de la concession, l’idéal est de miser sur un cache climatiseur. Cette protection va diminuer l’intensité sonore en agissant comme une barrière. Elle est spécifiquement conçue pour atténuer le bruit émis par le compresseur et le ventilateur du module extérieur. Au-delà de cette fonction, cet accessoire protège l’installation des intempéries et prolonge sa durée de vie.

Avec PAC Concept, profitez des caches clim conçus sur mesure dédiés aux unités extérieures de climatisations. Nous proposons également des caches pompes à chaleur. Par souci de qualité, nous veillons à fournir des produits qui combinent praticité et esthétique. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour le matériau et la couleur de votre cache clim.

Contactez-nous !

Leave A Comment