Besoin d'un conseil ? 05 33 04 08 10
Vous êtes sur le site du fabricant

Clim mobile VS clim fixe : le match

Climatiseur mobile ou fixe, quelle solution choisir ?

Le confort thermique est un élément essentiel pour se sentir bien chez soi. Les climatiseurs interviennent justement en ce sens, en plus d’améliorer la qualité de l’air intérieur qui joue un rôle capital sur votre santé. Il est pourtant évident que le choix est vaste, ce qui ne simplifie pas toujours l’achat. L’hésitation porte notamment sur les différences entre les modèles fixes et mobiles. Rassurez-vous, PAC Concept a prévu un guide pour vous aider à trouver la clim idéale.

cache climatiseur vegetalis sur un balcon

Ci-dessus, notre modèle de cache climatiseur bien pratique : “Mensa”

Optez pour la climatisation

Vivre dans une région ensoleillée a de nombreux avantages. Mais parfois, les températures sont tellement élevées qu’elles en deviennent suffocantes. La meilleure option est de faire installer un climatiseur pour assurer le refroidissement au sein de votre logement.

Nous vous conseillons de baser votre investissement sur vos besoins. Avec une clim classique, vous êtes certain de pouvoir faire baisser la température ambiante selon vos préférences. En optant pour un modèle réversible, vous bénéficiez aussi d’un système de chauffage lorsque l’hiver s’installe. Cette seconde option est plus avantageuse dans la mesure où vous n’avez pas à investir dans des dispositifs différents selon la saison. D’ailleurs, les différences de prix restent assez faibles.

Il faut également tenir compte des contraintes architecturales de votre maison car elles définissent les options d’installation envisageables.

La plus grande question est de savoir quelle solution est meilleure : une climatisation fixe ou portative ?

Choisir la climatisation fixe

Les climatiseurs fixes existent en plusieurs variantes qui s’adaptent facilement aux particularités de votre logement. Vous pouvez vous tourner vers un multi split, un monosplit, un système centralisé et plus encore. Nous suggérons vivement la climatisation réversible qui vous permet de réaliser d’importantes économies, tant à l’achat qu’à l’utilisation.

Avec une climatisation fixe, vous bénéficiez d’une puissance assez élevée pour couvrir intégralement les besoins thermiques de la maison. De plus, le système est doté d’une unité extérieure. Le fonctionnement est ainsi silencieux, ce qui se pose en avantage de taille surtout la nuit ou lorsque vous êtes particulièrement épuisés. N’oublions pas que les modèles fixes vous font profiter d’une excellente performance et qu’ils sont conçus pour durer dans le temps.

Après installation, la climatisation fixe ne requiert que peu d’entretien. Pensez simplement à nettoyer le filtre à air deux fois par mois. Un coup d’aspirateur ou un lavage à l’eau savonneuse convient très bien. De cette manière, vous n’aurez pas à prévoir un dispositif supplémentaire pour le traitement de l’air.

Vous avez certainement entendu dire que la consommation d’énergie est plus importante avec une climatisation fixe. En réalité, il vous suffit de comparer les étiquettes énergie et d’arrêter votre choix sur une clim adaptée à votre logement.
Mais alors, qu’en est-il de la climatisation mobile ?

Comme son nom l’indique, c’est un dispositif que vous pouvez transporter d’une pièce à une autre selon vos besoins. Cependant, l’évacuation de l’air chaud nécessite une sortie soit par la fenêtre soit dans le mur. L’absence d’unité extérieure augmente l’inconfort acoustique sachant que le bruit produit par les clims mobiles tourne autour de 55 dB. Le faible coût à l’achat va également de pair avec des performances réduites. Plus concrètement, une climatisation mobile est avant tout une solution d’appoint.

Les climatisations mobiles répondent à des besoins ponctuels et séduisent par leur transportabilité. A l’inverse, les climatisations fixes brillent par leur capacité à fonctionner toute l’année. En ce qui nous concerne, nous préférons les modèles fixes. Si le design ne vous plaît pas particulièrement, vous pouvez toujours miser sur une cache-clim ! Si nos caches clim vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous !

Leave A Comment